Ikigaï

L’ikigai est un concept japonais, un brin philosophique. Le terme n’a pas d’équivalent en français, mais il peut se traduire par « raison d’être » et « joie de vivre ». En somme, l’ikigai, c’est ce qui va lui permettre de trouver un équilibre, ce qui fait sens dans la vie d’une personne.

Au Japon, l’île d’Okinawa est réputée pour la longévité de ses habitants et compte un nombre important de centenaires. C’est de cette petite île au pays du soleil levant que vient le concept de l’ikigai.

Trouver son Ikigaï, c’est donner du sens à sa vie en partant à la découverte de qui l’on est; nos valeurs, ce qui nous fait vibrer, comment nous pouvons contribuer au monde…

Cette philosophie est super intéressante pour les ados en questionnement par rapport à leur choix d’études, leur choix de vie (quand les études sont finies), pour les jeunes qui manque de motivation, qui cherchent un sens à leur vie. Se donner la possibilité d’apprendre à se connaître, c’est un merveilleux cadeau que l’on s’offre.

L’accompagnement Ikigaï se fait généralement en 5 ou 6 séances. Par toute une série de questions, je vais accompagner le jeune ou l’adulte à trouver les réponses aux questions suivantes:

Ce que j’aime, Ce en quoi je suis bon, Ce dont le monde a besoin, Ce pour quoi je peux être payé.

Nous remplirons, petit à petit, les 4 cercles de l’Ikigaï pour trouver, au centre, ce qui te fait vibrer. Tout au long du cheminement, je t’accompagne par des petites vidéos, méditations, phrases inspirantes, questions. Je laisse un délai de 8 à 15 jours entre les séances pour pouvoir intégrer au mieux les séances. Mais je suis là entre les séances aussi pour répondre à tes questions, t’encourager, …

Tentée? Prends rdv pour une première séance sans engagement.

Témoignage d’Hélène qui a suivi un accompagnement Ikigaï

« Quand j’ai fait appel à Sophie, j’étais perdue sur la direction à prendre pour ma vie professionnelle.  Grâce à son accompagnement bienveillant et efficace, nous avons pu ensemble remettre de l’ordre dans ce qui compte vraiment pour moi. Petit à petit au fil des séances, j’ai repris confiance en moi, en mes capacités et je me suis autorisée à nouveau à rêver. J’ai pu progressivement replacer ce que j’aime en priorité et surtout me convaincre que mes rêves étaient réalisables et pas si fous que ça. On n’a qu’une vie !Aujourd’hui, j’assume beaucoup mieux mon côté « unique » et hypersensible. C’est une force et ça me donne confiance. Merci Sophie pour ton accompagnement, maintenant je prends mon envol. »