Ecole à la maison ou « Homeschooling »

Pour la rentrée prochaine, je propose des activités en collaboration avec un groupe IEF. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.

Vous trouverez, ici, le programme complet des activités IEF dans les différentes provinces.

De plus en plus de parents font le choix de l’école à la maison. Il faut savoir que c’est l’instruction qui est obligatoire et non l’école. Vous pouvez donc tout à fait décider de donner cours à vos enfants en respectant le cadre légal.

J’ai eu la chance, durant l’année scolaire 2020-2021, d’accompagner 5 enfants (Inès, Gabriel, Jade, Noah, Louna) dans leurs apprentissages à la maison. Des enfants de 3ème maternelle, 1ère primaire, 3ème et 5ème primaire. Nous avons, utilisé toute une série de jeux et d’observation du quotidien lors de nos apprentissages. Comment une recette de pâtes à crêpes se transforme en cours de math, l’observation de graines en germination, l’apprentissage de la lecture avec la Planète des Alphas, l’écriture via la plasticine, la confiance en soi via les Octofun, … Les enfants inscrits en P3 et P5 ont brillamment réussi l’épreuve imposée par l’inspecteur fin novembre. Vous pouvez lire leurs témoignages et ceux de leurs parents ci-dessous.

Durant l’année scolaire 2021-2022, j’ai accompagné Mila (P1) , Victoria (P3) et Louna (P6) dans leurs apprentissages. Vous trouverez des photos et vidéos de mes accompagnements dans l’onglet « Homeschooling » de ma page Instagram @eleve.toi

Si vous aussi, vous souhaitez faire l’expérience du Homeschooling, je peux vous accompagner. Que ce soit dans les démarches administratives, dans l’accompagnement des apprentissages, dans l’aide à la préparation des épreuves.

A l’automne 2022, j’accompagne Lilly qui est inscrite en 2ème secondaire. Les séances varient entre des apprentissages théoriques et d’autres plus ludiques. Nous préparons, ensemble, l’épreuve du CE1D.

Je souhaite mettre en lien les parents qui ont fait le choix de l’enseignement à la maison et également, les mettre en contact avec des profs pour un suivi des apprentissages. Si vous êtes tentés par l’aventure, n’hésitez pas à prendre contact avec moi et nous organiserons des groupes de paroles et des moments de rencontres.

J’ai aussi à disposition les coordonnées d’enseignants aussi bien en primaire qu’en secondaire qui sont disponibles pour donner des cours plus spécifiques à vos enfants.

Témoignage de Pauline, maman d’Inès, Gabriel, Jade et Noah

J’ai commencé le Homeschooling grâce à Sophie. C’est un pas important, j’étais hésitante, j’avais peur que les enfants n’apprennent rien, de ne plus avoir de temps pour moi, qu’ils perdent le lien avec toute vie sociale. Sophie m’a appelée après avoir vu un de mes post sur Facebook à ce propos. Cet appel restera marqué en moi à vie. Telle une magicienne, elle a apaisé toutes mes peurs et m’a insufflé une grande confiance. J’ai raccroché, un sourire aux lèvres de tant de possibles, de tant de bienveillance, de tant d’accompagnement. Un lien de confiance s’est établi. Cette année 2021/2022 est la deuxième année de Homeschooling grâce aux 1001 outils magiques de Sophie qui font qu’apprendre devient un réel plaisir, un jeu permanent pour mes quatre enfants (de 11,9,7,6 ans). Merci Sophie, pour ton professionnalisme, ta bonne humeur permanente, ta créativité sans fond et ta joie de vivre ❤️

Témoignage de Wayane maman de Deva, Victoria, Mila et Giulia

Sophie est une personne qui donne confiance, qui redonne de nouveaux points de vue que nous, on avait oubliés quand on est dans la routine scolaire. Sophie revient avec le côté « Et si on s’amusait? » « Et si on apprenait avec les petites choses du quotidien? » . Sophie est quelqu’un qui se remet toujours en question, elle veut toujours proposer le mieux. Elle invente des jeux, elle vient avec des jeux de société, elle s’adapte à chaque style d’enfant. C’est quelque chose qui m’a beaucoup touché. Par rapport à l’expérience par rapport à mes filles, elle a rendu le sourire à une de mes filles qui avait complètement perdu confiance. Elle a appris à lire à ma 3ème fille et je vois comment elle aborde l’école maintenant, elle a le sourire aux lèvres, elle est parée, elle se sent prête. Et c’est Sophie qui lui a offert ce bagage. Elle déconstruit pour mieux construire les mots, les chiffres, elle joue, elle réinvente l’apprentissage, elle met plein de couleurs, elle met de la vie et de la poésie. Elle donne un goût à la Vie dans les apprentissages et ça c’est très joli.