Aider les jeunes à découvrir leurs forces et à exploiter leur potentiel

Même si on croit que notre sac est vide, on peut quand même en faire sortir un lampadaire

Un pouvoir étonnant que nous avons tous en nous

Je m’appelle Sophie et, depuis que je suis toute petite, je suis une grande fan de Mary Poppins. J’ai grandi en écoutant les chansons du film que j’ai vu un nombre incalculable de fois. Mary Poppins est liée à de merveilleux souvenirs d’enfance et, surtout, elle m’a appris une grande leçon : même si on croit que notre sac est vide, on peut quand même en faire sortir un lampadaire. Cette leçon, je la mets aussi en pratique avec les jeunes que j’accompagne car nous avons tous le potentiel pour accomplir des choses extraordinaires.

L’histoire a commencé alors que j’étais encore en primaire. À l’époque, ma grand-mère venait me chercher entre l’heure du midi à l’école. Direction Zaventem où mon grand-père terminait son service. Sur le chemin qui nous conduisait vers son lieu de travail, je mangeais mes tartines en écoutant en boucle les chansons de Mary Poppins. C’était magique ! Même si passer son heure du midi dans une voiture en chantant à tue-tête “Supercalifragilisticexpialidocious”, c’était plutôt très inhabituel dans la vie d’une petite fille de primaire.

Mais cette organisation décalée fonctionnait bien. C’est l’un de mes premiers apprentissages : sortons de notre zone de confort ou des sentiers battus pour y trouver nos propres solutions. Mary Poppins m’a appris que, même dans les situations difficiles, tout est possible avec un peu de créativité et que l’on peut trouver beaucoup de plaisir et de joie dans les tâches quotidiennes.

Un long parcours dans le milieu de l’éducation

Aujourd’hui, je suis coach et j’accompagne les jeunes dans leur parcours scolaire. Avant d’exercer cette activité comme indépendante, j’ai travaillé plusieurs années dans le domaine de l’éducation. D’abord, en tant que secrétaire de direction dans une école fondamentale puis, en tant qu’employée au service Enfance & Jeunesse de l’administration communale de Braine-l’Alleud à l’école de devoirs « La Courte Echelle ». J’ai vu de près les difficultés que certains enfants rencontrent dans le système scolaire traditionnel et j’ai donc décidé de me former en coaching pour pouvoir les aider.

En plus d’une formation à l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques et à l’Ikigaï, j’utilise aussi différents outils pour aider les jeunes à mieux se connaître et à apprendre à apprendre. J’ai également co-créé le club d’échecs Braine Échecs car ce jeu est un formidable outil pédagogique pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux et leur capacité à résoudre des problèmes. Depuis mai 2021, je travaille également pour la maison d’édition Alice Jeunesse. Une activité qui, elle aussi, me met en lien permanent avec la jeunesse.

Accompagner sur le chemin de l’autonomie

Dans mon rôle d’accompagnante, j’aide les jeunes à découvrir leurs forces et leurs talents, à développer leur confiance en eux et à trouver des solutions qui fonctionnent pour eux. Je les accompagne dans leur parcours en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour réussir.

Et je leur rappelle toujours la leçon de Mary Poppins : pensez au sac vide et au lampadaire, continuez à croire en vous et en votre potentiel. Et si les choses paraissent trop lourdes, je leur dis aussi que s’ils peuvent prononcer d’une seule traite le mot magique “supercalifragilisticexpialidocious”, alors, ils sont capables d’accomplir des prodiges.